"L'être n'est-il justement cette musique
qui depuis l'origine / cherche à se faire entendre
qui attend / chaque instant de chaque jour
et chaque jour de toute une vie
que la main sache enfin toucher la lyre?"
François Cheng
Ecrire nait du désir
de raconter, se connaître, questionner et comprendre,
créer, transmettre, laisser une trace,
se dépasser.
Transcendance et reliance.
Un désir infini qui cherche à prendre forme
car du fond nait la forme.
Mais pourquoi écrire, écrire sur soi, pourquoi raconter l'expérience du "Je" ? Comment ? Quelles voies (x) emprunter? Quelles fondations poser? Quelles figures explorer ? Que doit-on, que peut-on raconter et à qui ?
Tant de questions qui heurtent le désir ou l'interrompent avant même qu'il puisse offrir sa forme.
Pourquoi cette proposition d'accompagnement?
J'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes dans leur intimité, de les écouter me raconter leur histoire ou des fragments de leur parcours, d'écrire pour elles, de relire avec elles, de proposer un ou plusieurs formats de restitution.
Et au cours de ces rencontres d'âmes, bercée par la musique des mots entendus, j'ai toujours éprouvé le sentiment d'une Grâce : celle de contempler le mouvement de l'être porté par ses élans, entravé par les contraintes, altéré par des traumas, mais désireux d'être sincère ; l'être cherchant à se dire dans sa singularité et sa manière unique de danser le monde qui le traverse.
Aujourd'hui, je suis persuadée de la nécessité de reconnaître cette créativité et lui donner une expression qui la révèle, d'ouvrir un espace de la connaissance de soi qui soit aussi de reconnaissance, de rencontre et de joie. Un espace non réduit à l'ego comme on peut parfois le penser, mais ouvert au monde, au Soi-même comme un Autre.
Pour se révéler, se dépasser et s'offrir en partage.
Tel est le cadre d'accompagnement que j'essaie de proposer aux auteurs.es portés par le désir d'écrire.
PS : on n'écrit jamais tout, on n'est pas obligé de revenir sur les traumas ni de suivre la chronologie des événements, on écrit ce qu'on veut, mais l'écriture de soi porte aussi en elle le désir d'une sincérité, d'une quête de vérité potentiellement adressée aux autres.