Accueil
Contact
Facebook

Ecouter, collecter, valoriser témoignages & récits de vie

Nos formations visent à la fois à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture en s'appuyant sur une double démarche issue des sciences sociales et de l'approche clinique. Le contenu alterne entre apports méthodologiques et de sciences humaines, mises en pratique et moments d'écriture de soi. 

> ECOUTER, COLLECTER, VALORISER UNE HISTOIRE DE VIE - LA POSTURE DU BIOGRAPHE

"Ecouter, c'est devenir la troisième oreille qui permet à l'autre de mieux s'entendre et le troisième oeil qui lui permette de mieux se voir" - Françoise Dolto.

"Inviter l'autre à faire son récit, c'est l'inviter à donner du sens, de la cohérence et de l'unité à sa vie." - Paul Ricoeur

La pratique des histoires de vie s'inscrit dans une longue tradition de sciences humaines, croisant l'histoire, l'ethnologie, la sociologie, la psychanalyse et la philosophie. Mais l'histoire de vie est aussi, à un niveau individuel, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. D'une extraordinaire richesse sociale, elle est au cœur de ce que Paul Ricoeur nomme "l'identité narrative".

La personne qui accueille, écoute et accompagne ce processus narratif est garante du cadre de l'énonciation. Mais en tant qu'être humain porteur de sa propre histoire, elle est aussi partie prenante de la relation. En cela, la posture du "collecteur" implique plusieurs niveaux d'écoute (de l'autre, de soi et de l'autre en soi) et de sa qualité dépend largement le bon déroulement du processus.

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture.

Le contenu alterne des moments de présentation historique, sociologique et méthodologique en sciences humaines, des mises en pratique et des moments d'écritureL'objectif est d'accompagner des personnes se former à la pratique. Nous abordons également la posture du "collecteur", à la fois dans l'écoute et dans sa relation au/aux témoins.

© Association Récits

> Public : Toute personne souhaitant collecter, écrire, valoriser des témoignages et des récits de vie. Professionnels de la relation d’aide -travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, coach - Bibliothécaires, documentalistes, écrivains publics...

Pré-requis :Afin de profiter pleinement du contenu et des objectifs de cette formation, il est fortement conseillé de réaliser une biographie ou de recueillir des témoignages entre les modules.

 Objectifs : Analyser la demande et les fondements de la démarche. Elaborer une posture de biographe et comprendre ses motivations. Développer son écoute et son questionnement. Elaborer un cadre de travail. Travailler la narration à partir de perspectives socio-historiques (la relier à l'Histoire et au contexte) et psychique. Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie. Expérimenter la pratique narrative, et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.

> Contenu : Chaque module comporte des apports théoriques et méthodologiques, des propositions d'activités seul ou en petits groupes et des moments d'écriture et des temps d'accompagnement personnalisé. Romans, biographies, essais (philosophie, histoire, psychanalyse...) nous servent de support.

> Le temps entre les modules permet à chacun/e de réaliser des entretiens et de rédiger une biographie.

Format : 3 x 2 jours à Aix-en-Provence / La Ciotat ( 30 minutes d'Aix-en-Provence et de Marseille)

Dates 2022 avec l'Agence Régionale du Livre.

  • Module 1 - Mars 2022
    Initiation à la pratique de l'écoute, du questionnement et de la collecte de récits.
  • Module 2  - Mai 2022 
    Du récit de soi à l'histoire de vie : approfondissement de la démarche.
  • Module 3 - Septembre 2022
    Approfondissement et finalisation des projets - De l'aventure singulière à l'expérience humaine, la portée métaphorique d'une histoire de vie.

Intéressé(e) par cette formation?
Pour recevoir le programme, contactez-moi : mdhombres@gmail.com - 06 58 66 29 78
Pour vous inscrire : contactez l'Agence régionale du livre. 

 

> TRAVAIL SOCIO-EDUCATIF & APPROCHE NARRATIVE : Une formation destinée aux professionnels de l'accompagnement et aux travailleurs sociaux.

Approcher l'histoire d'une vie, c'est essayer de comprendre la manière dont l'individu chemine à travers ses appartenances multiples : à partir de quelles déterminations biologiques, sociales, psychiques s'inscrit-il ? Qu'a-t-on fait de lui ? Quelles sont les légendes, les récits familiaux, mais aussi les conditions objectives sociales, économiques sexuelles ayant structuré son existence et sa trajectoire. Mais aussi qu'a-t-il fait de ce que l'on a fait de lui ? Comment advient-il, à partir de son désir d'être (Sartre), comme sujet de son histoire ?

Cette formation s'adresse aux professionnels de l'accompagnement social et éducatif souhaitant développer au sein de leur structure, en lien avec le public accompagné une démarche d'écoute, de réflexion, de capitalisation et de développement à partir des témoignages et/ou récits de vie. En effet, par sa capacité à soutenir, dans l'écoute, le questionnement et l'éclairage, une élaboration du sujet, le récit de vie peut être un outil précieux de la relation éducative. L'accompagnateur, en tant qu'être humain porteur de sa propre histoire, est partie prenante de la relation. Sa posture implique plusieurs niveaux d'écoute (de l'autre, de soi et de l'autre en soi) et de cette qualité d'écoute dépend largement le bon déroulement du processus. 

Notre formation a pour but de sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et de les accompagner dans une pratique d'écoute, de collecte et d'accompagnement avec l'approche narrative. Le contenu alterne entre des temps de présentation historique, sociologique et méthodologique en sciences humaines, des mises en pratique et des moments d'écriture.

> Format 3 x 2 jours à Aix-en-Provence (ou région PACA) - Démarrage imminent

  • Module 1 : écouter, me questionner, questionner - la posture, l'accompagnement du récit.
  • Module 2 : généalogie, itinéraire, histoire - faire du récit une histoire
  • Module 3 : approfondissement des projets; questionnements, mise en forme; finalisation

> Coût : 650 euros (réglement en 3x)

> Calendrier 2021 - 22 : 8 & 9 décembre; 2 & 3 février; 28 & 29 avril.

> En savoir plus : cliquez ici ou contactez-nous!

> VARIANTE : SE FORMER A DISTANCE -  Démarrage imminent !

> Contenu : Apports théoriques et méthodologiques. Propositions d'activités. Accompagnement personnalisé dans la démarche et l'écriture.

Dans cette formation à distance, un double travail d'écriture est proposé : une écriture biographique reposant sur une posture d'écoute et des entretiens avec un narrateur et une écriture auto-biographique visant à explorer votre posture à partir de votre histoire personnelle.

Le temps entre les modules permet de réaliser des entretiens et de rédiger une biographie.

> Format La formation se déroule à distance, avec idéalement une première journée en présentiel (2 séances), puis au cours de 10 séances (en visio), sur une durée de 8 à 10 mois.
Je vous envoie, avant chaque séance de travail, une proposition de cadre et de contenu ainsi que des articles à lire. A partir de ces éléments, vous rédigez un premier écrit sur la base d'entretiens et de vos expérimentations. Au fur et à mesure des séances, nous avançons pas à pas dans les entretiens et l'écriture.

> Coût : 750 euros .

> En savoir plus : cliquez ici  ou contactez-moi : mdhombres@gmail.com - 06 58 66 29 78

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, merci de m'adresser une lettre de candidature présentant vos motivations et votre projet.

 
© Association Récits

> OBSERVATION, ENQUÊTE & ENTRETIEN : S'INITIER A L'APPROCHE ETHNOBIOGRAPHIQUE

Public : Personnes souhaitant se sensibiliser à l’approche ethnobiographique et sociologique en s'appuyant sur la démarche des "entretiens et de l'observation participante"

Objectifs : Observer, décrire, analyser. Réaliser des entretiens : choisir ses interlocuteurs, rencontrer, questionner, écouter. Transcrire, analyser les informations. Mettre en forme et en scène une histoire à partir de récits. 

Contenu : Les fondements théoriques et méthodologiques de l’enquête de territoire. L'observation participante, la construction et la réalisation de guides d’entretiens. La valorisation écrite, sonore, théatrale du travail collecté.

Format : 3 jours répartis sur 2 à 3 mois. 

Cette formation peut être organisée à la demande d'établissements socio-éducatifs et de collectivités.

2020-21 : en cours auprès d'étudiants en formation de Moniteurs Educateurs, à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) PACA. 

 

 

La Formatrice : Marie d'Hombres

"Formée aux sciences sociales, écrivain, je me consacre depuis quinze ans au recueil et à la valorisation (écrite, photographique, théatrale et sonore) des histoires de vie ainsi qu'à l'accompagnement des personnes dans leurs chemins de vie (écriture, coaching, interculturel). 

Ces quatre dernières années, je me suis également formée à l'anatomie occidentale et l'Energétique traditionnelle chinoise au sein du collège Sfere (www.sferemtc.net). Bien que ces domaines d'activité semblent hétérogènes, ils sont reliés par la question de la place de l'homme en société : être au monde, avec les autres et son environnement naturel, relié à la vie qui anime chacun de nos mouvements.
 
A la différence de la posture autobiographique, le recueil et l'écriture d'une histoire de vie mettent en relation au moins deux sujets et de la qualité de leur relation dépend celle du processus. De plus, cet accompagnement interroge les questions d'identité, d'héritage, de transmission, de mémoire, de sens, de vérité, etc. Il est un espace de retour sur soi et sur sa vie : ses engagements, ses valeurs, les événements heureux et douloureux. Il inclut des moments d'émotion, de grande intimité et de vulnérabilité.
C'est pourquoi, la démarche requiert non seulement un certain nombre de connaissances techniques issues des sciences humaines et sociales, mais aussi la mise en travail des aspects fondamentaux de cette posture en lien avec sa propre histoire.
 
Dans les formations, il s'agit à la fois de travailler les compétences méthodologiques, les aspects théoriques reliés à l'histoire de vie et la posture du biographe : l'écoute, le questionnement, l'autoquestionnement, le travail du sens, la narration écrite ..."

En savoir plus sur le contenu des ateliers et leur programmation : 

recits@live.fr / mdhombres@gmail.com

Tel : 06 58 66 29 78

Partager
Facebook Twitter Google Plus