Accueil
Contact
Facebook

Ecouter, collecter, valoriser témoignages & récits de vie

"Ecouter, c'est devenir la troisième oreille qui permet à l'autre de mieux s'entendre et le troisième oeil qui lui permette de mieux se voir" - Françoise Dolto.

"Inviter l'autre à faire son récit, c'est l'inviter à donner du sens, de la cohérence et de l'unité à sa vie." - Paul Ricoeur

Nos formations visent à la fois à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture en s'appuyant sur une double démarche issue des sciences sociales et de l'approche clinique. Le contenu alterne entre apports méthodologiques et de sciences humaines, mises en pratique et moments d'écriture de soi. 

> ECOUTER LES MOTS ET L'ÂME DES MOTS : SE FORMER A L'APPROCHE BIOGRAPHIQUE

La pratique des histoires de vie s'inscrit dans une longue tradition de sciences humaines, croisant l'histoire, l'ethnologie, la sociologie, la psychanalyse et la philosophie. Mais l'histoire de vie est aussi, à un niveau individuel, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. D'une extraordinaire richesse sociale, elle est au cœur de ce que Paul Ricoeur nomme "l'identité narrative".

La personne qui accueille, écoute et accompagne ce processus narratif est garante du cadre de l'énonciation. Mais en tant qu'être humain porteur de sa propre histoire, elle est aussi partie prenante de la relation. En cela, la posture du "collecteur" implique plusieurs niveaux d'écoute (de l'autre, de soi et de l'autre en soi) et de sa qualité dépend largement le bon déroulement du processus.

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture.

Le contenu alterne des moments de présentation historique, sociologique et méthodologique en sciences humaines, des mises en pratique et des moments d'écritureL'objectif est d'accompagner des personnes se former à la pratique. Nous abordons également la posture du "collecteur", à la fois dans l'écoute et dans sa relation au/aux témoins.

© Association Récits

> Public : Toute personne souhaitant collecter, écrire, valoriser des témoignages et des récits de vie. Professionnels de la relation d’aide -travailleurs sociaux, conseillers d’orientation, coach - Bibliothécaires, documentalistes, écrivains publics...

Pré-requis :Afin de profiter pleinement du contenu et des objectifs de cette formation, il est fortement conseillé de réaliser une biographie ou de recueillir des témoignages entre les modules.

 Objectifs : Analyser la demande et les fondements de la démarche. Elaborer une posture de biographe et comprendre ses motivations. Développer son écoute et son questionnement. Elaborer un cadre de travail. Travailler la narration à partir de perspectives socio-historiques (la relier à l'Histoire et au contexte) et psychique. Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie. Expérimenter la pratique narrative, et, à travers elle, la construction du sujet dans le récit de soi.

> Contenu : Chaque module comporte des apports théoriques et méthodologiques, des propositions d'activités seul ou en petits groupes et des moments d'écriture et des temps d'accompagnement personnalisé. Romans, biographies, essais (philosophie, histoire, psychanalyse...) nous servent de support.

> Le temps entre les modules permet à chacun/e de réaliser des entretiens et de rédiger une biographie.

> 2023-24: L'APPROCHE NARRATIVE DANS L'ACCOMPAGNEMENT : DE L'ECOUTE A LA VALORISATION DES HISTOIRES DE VIE

Approcher l'histoire d'une vie, c'est essayer de comprendre la manière dont l'individu chemine à travers ses appartenances multiples : à partir de quelles déterminations biologiques, sociales, psychiques s'inscrit-il ? Qu'a-t-on fait de lui ? Quelles sont les légendes, les récits familiaux, mais aussi les conditions objectives sociales, économiques sexuelles ayant structuré son existence et sa trajectoire. Mais aussi qu'a-t-il fait de ce que l'on a fait de lui ? Comment advient-il, à partir de son désir d'être (Sartre), comme sujet de son histoire ?

Notre formation a pour but de sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et de les accompagner dans une pratique d'écoute, de collecte et d'accompagnement avec l'approche narrative. Le contenu alterne entre des temps de présentation historique, sociologique et méthodologique en sciences humaines, des mises en pratique et des moments d'écriture.

 FORMAT : 2 jours à Aix-en-Provence, puis 4 modules à distance, puis 2 jours à Aix-en-Provence.                         > NOVEMBRE 2023 - MAI 2024

  • Module 1 : "Qu'ai-je fait de ce que l'on a fait de moi" - Aux fondements de l'approche biographique ( 2 jours, Aix-en-Provence)

  • Module 2 : Faire du récit une histoire - Du "Je" à la singularité (à distance, 4 modules de 3h30)

  • Module 3 : De l'aventure singulière à l'expérience humaine - L'histoire de vie, processus d'incarnation (à distance ou mixte distance/présentiel en fonction des participants)

Pourquoi ce format mixte?

Il permet aux participants de faire plus ample connaissance dès le début de la formation, ce qui facilite les échanges ultérieurs durant les séances à distance et en dehors des temps de formation.

Toutefois, pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de se déplacer, nous maintiendrons les modules du début à distance sous forme de demi-journése, à la fois en lien avec le groupe en présentiel et indépendamment, de manière à ce que tout le monde soit au même « niveau » à partir du 4ème module. (Par expérience, j’ai choisi de ne pas faire deux jours en continu à distance car suivre un cours en Visio n’est pas toujours simple; sur une demi-journée, c’est plus facile)

> Coût : 850 euros

Le temps entre les modules permet de réaliser des entretiens et de rédiger une biographie.

En savoir plus : cliquez ici ou contactez-nous!

> LE "JE" PROFESSIONNEL - Le récit de vie au service d'une identité professionnelle

Un projet de formation et de reconversion professionnelle implique souvent, pour les professionnels un processus de transformation intime et une reconfiguration de ce qui fait sens.

Le temps de formation est l'occasion de mettre en perspective les déterminismes sociaux, les parcours et les désirs : ce dont on hérite, ce qu'on a acquis au fil des expériences de vie, ce que l'on espère. L'horizon de l'avenir résonne sur la corde du vécu : inscrire un projet dans une histoire, c'est vouloir en comprendre les sources, c'est-à-dire les problèmes auxquels il est censé répondre, l'imaginaire lui ayant donné vie. 
L'approche "histoire de vie" non seulement constitue un puissant levier d'élaboration de sens, de construction du sujet et de reconfiguration du rapport au savoir avec le public accompagné, mais peut également être un soutien important à l'appropriation par les apprenants des notions abordées dans le cadre de la formation. Plus qu'une technique, elle devient alors un espace, un parcours favorisant le "bricolage identitaire" et accompagnant les étudiants dans leur cursus.


Cette démarche est mise en place auprès des étudiants en formation d'éducateurs à l'IRTS 04 et s'inscrit tout au long de la formation selon 3 axes : le récit de vie des autres professionnels / le récit de soi / le récit de l'autre accompagné.

La Formatrice : Marie d'Hombres

"Formée aux sciences sociales, écrivain, je me consacre depuis quinze ans au recueil et à la valorisation (écrite, photographique, théatrale et sonore) des histoires de vie ainsi qu'à l'accompagnement des personnes dans leurs chemins de vie (écriture, coaching, interculturel). 

Ces quatre dernières années, je me suis également formée à l'anatomie occidentale et l'Energétique traditionnelle chinoise au sein du collège Sfere (www.sferemtc.net). Bien que ces domaines d'activité semblent hétérogènes, ils sont reliés par la question de la place de l'homme en société : être au monde, avec les autres et son environnement naturel, relié à la vie qui anime chacun de nos mouvements.
 
A la différence de la posture autobiographique, le recueil et l'écriture d'une histoire de vie mettent en relation au moins deux sujets et de la qualité de leur relation dépend celle du processus. De plus, cet accompagnement interroge les questions d'identité, d'héritage, de transmission, de mémoire, de sens, de vérité, etc. Il est un espace de retour sur soi et sur sa vie : ses engagements, ses valeurs, les événements heureux et douloureux. Il inclut des moments d'émotion, de grande intimité et de vulnérabilité.
C'est pourquoi, la démarche requiert non seulement un certain nombre de connaissances techniques issues des sciences humaines et sociales, mais aussi la mise en travail des aspects fondamentaux de cette posture en lien avec sa propre histoire.
 
Dans les formations, il s'agit à la fois de travailler les compétences méthodologiques, les aspects théoriques reliés à l'histoire de vie et la posture du biographe : l'écoute, le questionnement, l'autoquestionnement, le travail du sens, la narration écrite ..."

En savoir plus sur le contenu des ateliers et leur programmation : 

recits@live.fr / mdhombres@gmail.com

Tel : 06 58 66 29 78

Partager
Facebook Twitter Google Plus