Avez-vous envie de raconter et d'écrire votre histoire, celle d'un lieu, d'une entreprise, d'un personnage?
Ecrire l'histoire d'une vie, c'est aussi transmettre à votre entourage et à vos descendants un témoignage de vos valeurs, de votre époque, de vos lieux de vie. Pourtant il n’est pas facile de mettre en mots le parcours d’une vie, de faire le tri des photos, de fouiller la généalogie. C’est pourquoi, en toute confidentialité et confiance, nous vous proposons nos services d’écoute, de recueil et d’écriture de biographie afin de vous aider à mettre en ordre vos souvenirs, vos papiers,vos photos et tisser avec vous le fil d'une histoire de vie.
Dans le cadre de notre accompagnement à l'écriture biographique, nous proposons :
Un service pouvant aller de l'écoute à l'enregistrement et la valorisation d’histoires de vie : écoute, transcription, écriture, mise en page, maquette, sélection de photographies et travail en post-prod, recherche parallèle (généalogie, histoire), impression sous forme de livre.
Quelle histoire?
> Celle de la vie de la personne, d’une période de sa vie ou d’un événement marquant de sa vie (mariage, migration vers un autre pays, naissance, carnet de voyage, etc.), mais aussi de la vie de ses ascendants, de sa famille.
> Celle d’une organisation : entreprise, association, fondation, collectivité associée à un lieu.
> Cette histoire peut également prendre la forme d’un récit de savoirs familiaux ou individuels (contes, recettes, chansons, traditions).
> Ce peut être le récit d’une personne mais aussi une histoire à plusieurs voix : celle d’un couple, de frères et sœurs, membres d’une même entreprise, amis, etc.
Après un premier contact téléphonique ou par e-mail, nous convenons d’une rencontre avec la personne désirant revenir sur son histoire. Cette séance (gratuite) est consacrée à l’éclaircissement et à la planification du projet : la personne présente son projet de récit ; l’écrivain lui propose un ou plusieurs devis en fonction de ses souhaits et contraintes budgétaires.
Le déroulement du travail est planifié (nombre et dates des séances de travail, nombre et type de livres souhaités, date prévue d’achèvement du projet, etc.). Cette séance donne lieu à l’écriture d’un contrat liant client et prestataire de service.
Le travail se déroule ensuite sous deux formes :
Le nombre de séances varie en fonction du projet du client.
Parallèlement ou suite à ces séances, l’écrivain réalise un travail de création littéraire qui consiste en la mise en forme du texte, de manière thématique ou chronologique, en y intégrant éventuellement des photos, dessins, papiers de famille ou arbres généalogiques.
Dans le cas des récits à plusieurs voix (familles, organisations), les séances sont démultipliées en fonction des personnes à interviewer. Le travail de création littéraire sera de fait également plus long.
Qualités du récit final :
Sa dimension affective : pour les descendants et personnes vivant dans l'entourage de l'auteur, ces parcours sont tout sauf ordinaires, ils sont au contraire porteurs de symboles affectifs forts, marqueurs d’un lieu, d’un savoir ou d’une famille.
Son caractère de témoin : ces récits constituent les témoignages d’une époque et d’un lieu.
Sa pérennité : il se transmet de génération en génération et permet la préservation d’une mémoire.
Sa présentation originale : sous forme de livre relié, intégrant éventuellement des photos et des arbres généalogiques, il constitue un bel objet, un cadeau pour la famille, les employés d’une entreprise, les habitants d’un village, etc. Pour les sociétés et collectivités, ce récit peut constituer une vitrine originale révélatrice des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer et transmettre auprès de leurs clients et partenaires.
Ecrire son histoire par le biais d’une personne qui écoute, pose des questions, prend des notes, transcrit et met en forme, c’est donner aux entretiens un caractère dynamique, c’est aussi permettre au conteur d’objectiver son histoire en la confrontant à un interlocuteur, c’est enfin s’assurer d’une plus grande lisibilité et accessibilité aux autres du texte final.
Tarifs :
La première séance est gratuite.
En fonction du contenu du projet, l’association propose un prix forfaitaire calculé sur la base du nombre d’heures et/ou de journées de travail que l’écrivain va consacrer au récit : temps réparti en entretiens – écoute et transcription -, recherches, aller-retours entre RECITS et son client, écriture et mise en forme littéraire du texte.
L’édition du récit est une option facturée à part (variable en fonction du nombre d’exemplaires et de la qualité de l’ouvrage).