C’est tout un dédale de mots et d'images qui jalonnent notre vie : photographies de famille, images des actualités, dessins, instantanés du quotidien...
Les photographies ordinaires, les objets dont on hérite constituent de véritables empreintes dans l'histoire d'une vie. Ils font surgir des souvenirs : images, sensations et mots toujours vibrants de vie.
Dans la transmission de ces souvenirs , les mots sont des ponts entre la personne et son entourage, entre soi et les autres. Ils peuvent décrire, raconter, donner à voir. Il ouvrent des voix.
Ces ateliers se veulent un espace d'exploration identitaire associant plaisir et travail réflexif, écriture et démarche photographique.
Nous nous appuierons à la fois sur des images déjà réalisées issues d'archives privées ou publiques et la fabrication de nouvelles images. Elles serviront de support au récit de vie et à la narration.
Les participants sont invités à réaliser pas à pas un album unique, composé d’images et de textes, qui s’appuiera à la fois sur la description et la valorisation d’images du passé et sur un travail créatif de photo-écriture autour du présent.
Entre 8 et 10 participants
Thématiques abordées :