Publié en novembre 2012 aux éditions Gaussen
L'ouvrage raconte, à travers des témoignages d'anciens mineurs du bassin de Provence et de mineurs encore en activité en Roumanie, une histoire plus large, celle du développement industriel de la grande Europe et des mouvements de population qu'il a générés.
Matière première largement répandue sous la terre, le charbon a été exploité de façon intensive tout au long du vingtième siècle afin de servir de ressource principale aux industries, au transport et au quotidien des familles. Nationalisée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'exploitation intensive du minerai et des hommes s'est poursuivie de manière exponentielle avant de s'effondrer brutalement durant les dernières décennies du vingtième siècle. Témoins de cette histoire emblématique, les hommes. Retraités en France, ils travaillent encore dans certains pays, mais sont licenciés les uns après les autres, par vagues.
Croiser des récits d'anciens mineurs du bassin de Provence et de mineurs en activité de la région de Valéa Jiuli en Roumanie, quelle drôle d'idée ! Pourtant, comment les dissocier ? Leurs histoires se font écho ; elles racontent non seulement la grande aventure industrielle de l'Europe, mais aussi ses déchirures idéologiques et politiques
Textes et propos recueillis par Marie d'Hombres, Photographies de Ioana Moldovan, Sébastien Berrut et du musée de la mine de Pétrosani. 18 €
Projet réalisé par l'association Récits avec le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône et de la région PACA.
- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).
- En librairie
- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici
Mémoires de Charbon : intro et sommaire |