« C'est comme ça, ça vient tout seul ! »
Ainsi en va-t-il du monde des voyageurs : la caravane, ça va ça vient, le travail, ça va ça vient et parfois, ça vient tout seul… De même que le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, les choses arrivent d’elles-mêmes, sans qu’il n’y ait nulle explication à donner, nulle causalité à rechercher.
Depuis quelques décennies, les familles de voyageurs vivent, comme le reste de la population française, dans une société en mutation. Quel impact cela a-t-il sur leur manière de vivre et de penser ?
A travers quelques dessins, photographies et extraits d'entretiens, cette exposition présente différents aspects de la vie des voyageurs du Puy-de-Dôme. L’installation dans les maisons et les projets d’habitat adapté sont l’occasion de s’interroger sur leurs parcours quotidiens et leurs modes de vie. Si les roulottes à chevaux du temps d'avant ne sont plus d'actualité, certains y reviennent pourtant dans leurs pratiques. De même le porte-à-porte, la vannerie, les saisons et la vie en caravane. L'histoire se traverse à la manière d'un territoire,dans un va et vient permanent qui n'est autre que celui du déroulement naturel des saisons. Ça va, ça vient…
Cette exposition, mise en place par l'Association des Gens du Voyage 63 (AGSGV 63) a été créée afin de mettre en lumière les ressources récoltées par Marie d'Hombres de l'association Récits, dans le cadre de l'étude sociologique relative à l'impact des programmes d'habitat sur les modes de vie des gens du voyage menée dans le Puy-de-Dôme.
Retrouvez ici l'étude sociologique, publiée par la DIHAL
Exposition du 3 novembre au 31 décembre 2016 à la Maison de l'Habitat, 129 avenue de la République à Clermont-Ferrand. Ensuite, elle peut être accueillie facilement en différents lieux : pour cela, contacter l'AGSGV63.