Juin 2013 : Publication du livre "Les portes de Valdonne" en partenariat avec la communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile
2008 : Exposition, collecte de témoignages, montage sonore et création théâtrale en partenariat avec les Archives Départementales 13
Après plus de deux siècles d’existence, le bassin minier provençal a cessé d’être exploité en 2003. Les cinquante dernières années de vie ont été le creuset d’un certain nombre de mutations exemplaires en matière industrielle et sociale. Les décennies d’après-guerre ont notamment été marquées par un investissement étatique important sur ce secteur avec la nationalisation des mines et la promulgation du statut du mineur en 1946, le développement de la mécanisation de la production et la spécialisation des fonctions. Toutefois, au fur et à mesure que de nouvelles ressources énergétiques étaient développées en France, l’idée d’une fermeture des puits s’est faite de plus en plus probable, et la cessation progressive de l’exploitation a entraîné des licenciements importants dans les différentes régions minières. Or, cette compression du personnel de la mine s’est bien souvent accompagnée de mouvements sociaux importants (1963, 1968, 1988), portés généralement par les principaux syndicats nationaux.
Le bassin provençal a suivi la même évolution que ses confrères, avec toutefois une fermeture plus tardive puisque deux nouveaux puits, Y –Yvon Morandat, d’une hauteur de 1000 mètres – et Z, ont été créés à Gardanne à la fin des années 70 et mis en service en 1987. Leur exploitation a été définitivement interrompue en 2003, après avoir durablement modifié le paysage et la vie sociale de tout le territoire avoisinant. En effet, que ce soit à Gardanne, Biver ou dans les communes adjacentes à Gréasque – Cadolive, St Savournin, Fuveau…. – le paysage constitué de terrils, d’anciens puits ou d’habitations d’anciens mineurs, nous rappelle sans cesse au souvenir de la vie de ces hommes et femmes qui se consacraient depuis plusieurs générations à l’extraction et au triage du charbon français
En partenariat avec les Archives Départementales 13
L'exposition Puit Z
La photographe Fabienne Barre a choisi de s'intéresser à ce territoire en mutation dans une double dimension artistique et patrimoniale.
De mars à décembre 2008, ce travail donne lieu à une manifestation, Le fond et la surface, de la galerie à la mer au massif de l'étoile : le bassin minier de Provence, qui se compose de quatre expositions thématiques au musée des Arts Sacrés d'Allauch, au musée de la Mine à Gréasque, à l'abbaye de Montmajour à Arles et enfin aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.
Cette dernière, nommée Puits Z, clôture la manifestation avec un double regard sur les installations minières, celui contemporain de la photographe et celui historique des archives.
En lien avec cette exposition, les Archives proposent une programmation culturelle, qui prévoit, outre l’organisation d’une table-ronde et de conférences sur la question des territoires en reconversion, la création d’un spectacle sur l’histoire des mineurs des Houillères ainsi que la restitution sonore, dans le cadre de l’exposition, de témoignages d’anciens mineurs recueillis par l'association Récits.
La collecte de témoignages et le montage sonore
L’association Récits a collecté entre les mois d’avril et de juin une vingtaine de témoignages d’anciens mineurs des Houillères de Provence. Les 50 heures d’entretien se sont attachées à recueillir la mémoire de ceux qui ont été les principaux acteurs de la mine depuis la seconde guerre mondiale, notamment sur les thèmes suivants : les origines et les parcours familiaux, l’évolution des métiers et des conditions de travail, le mouvement social et les grandes grèves qui ont secoué le bassin provençal, les cités minières et l’habitat, les loisirs et la sécurité sociale, la fermeture de la mine et la reconversion des jeunes mineurs.
Pendant l'exposition Puit Z, les documentaires sonores réalisés par Récits vous propose un voyage au coeur de la mémoire des mineurs : il vous mènera dans les chantiers souterrains à la découverte de l’atmosphère des bas-fonds de provence, vous fera vivre les grands événements de l’histoire du bassin sur le plan technique et social, vous transportera dans l’espace d’un puits à l’autre et d’une cité à l’autre, jusqu’aux derniers jours des houillères. Pour finir par le regard porté par les mineurs sur le passé, le présent et l’avenir de la lignite provençale.
"Lampe 367 : les mineurs continuent"- Spectacle déambulatoire par la Compagnie La Cohue
Les cars de ramassage ne circulent plus, tôt le matin, dans les petits villages miniers,
les mineurs ne descendent plus à 1350 mètres sous terre, mais dans les mémoires et les cœurs la mine est toujours là, vivante.
Entre humour et gravité, les comédiens de la Compagnie La Cohue vous entraînent dans les dédales des archives, comme au coeur d'une mine... 'coups de poussière', du pic au rabot, entre solidarité et mouvements sociaux : ils vous content l'atmosphère du fond, la vie quotidienne des mineurs et, des années 40 à nos jours, l'évolution humaine et technique de cet univers 'à part'.
Une mise en scène de l’histoire des mineurs de Provence par la compagnie La Cohue, à partir des témoignages recueillis par Récits.
Durée 45 minutes
Comédiens :
Kamel Boudjellal
Marie Camara
Djamel Belhouchat
ACHETER LE LIVRE?
- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).
- En librairie
- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici