Qui n'a pas ressenti le besoin et le désir d'écrire pour soi, pour raconter son histoire, se libérer d'une charge, créer et comprendre sa place dans le monde?
Pourtant, s'autoriser à écrire ne va pas toujours de soi, consacrer du temps à cette activité n'est pas évident. Qui polus est, pour quoi et pour qui écrit-on? L'écriture biographique interroge les questions d'identité, d'héritage, de transmission, de vérité, de sens.-
Nos ateliers collectifs permettent de comprendre les liens entre la succession des événements et notre parcours, l'évolution des pensées et nos transformations, pour donner place aux voix silencieuses qui nous habitent : celles de notre génération, des précédentes et des suivantes. En articulant les parcours individuels et l'histoire collective, il met en place les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse travailler son histoire singulière et trouver son propre espace d'écriture .
Nos saisons d'écriture sont structurées à la fois de manière chronologique, suivant le fil de vie et en fonction de thématiques plus saillantes se faisant jour au cours des périodes traversées.
Elles sont composées chacune de 4 séances.
> Saison 1 - Ce dont on hérite : Légendes familiales, généalogie & transmission
Pour explorer les contours du récit de vie et ses intentions, plonger dans les identités héritées et les légendes familiales.
> Saison 2 - Images, sensations et mots : plongée dans la mémoire
Pour aborder les liens entre les sensations, les images et les mots à partir de multiples supports, rencontrer l'enfant que nous avons été et que nous sommes toujours en partie.
> Saison 3 - Les autres en soi : roman familial, désir d'être
Pour évoquer ce processus incroyable, cette mue unique, cette chrysalide redoutable que constitue la période allant de l'adolescence à l'âge adulte.
Deux saisons d'écriture biographique dans lesquelles il sera question de désir, d'image de soi, de place, d'expériences de vie et des métamorphoses liées à l'âge...
> Saison 4 - Désirer avoir ou/et être, s'incarner - Vivre adulte ?
Pour raconter l'identité sociale qui se construit peu à peu avec les années, au fil des places occupées et en fonction de l'image que l'on veut donner de soi. Pour raconter aussi les événements et les brèches dans ce mouvement de vie.
> Saison 5 - Relâcher le sens- Le souffle du vivant
Cette saison a pour objectif d'accompagner chacun vers une exploration du souffle qui nous anime à la fois de manière singulière et universelle. Nous aborderons ici certains éléments majeurs et récurrents lorsque l'on avance dans l'expérience biographique : les valeurs; la vie, le vivant, la mort; les liens entre l'âme, l'esprit et le corps; le(s) sens; l'expérience et les expériences, le souffle. La philosophie et la pensée traditionnelles chinoises viendront nourrir notre réflexion.
L'animatrice : Marie d'Hombres
Pour voir le programme détaillé des séances :
recits@live.fr / mdhombres@gmail.com
Tel : 06 58 66 29 78