Accueil
Contact
Facebook

Penser notre temps : La démarche socioclinique au service d'une réflexion partagée

© Association Récits

Les cycles de réflexion partagée sont des moments et des espaces dédiés à l'approfondissement d'une thématique particulière, en lien avec la démarche narrative et l'histoire de vie. Apports théoriques, activités pédagogiques, temps d'écriture et de partage ponctuent les différents modules.

Chaque groupe est animé par une ou deux personnes qui proposent à la fois un cadre et des apports théoriques issus des sciences humaines et de l'énergétique en lien avec le sujet abordé.

Le principe de ces journées se fonde sur l'implication, la bienveillance, la confidentialité : implication de chacun au sein des activités proposées ; bienveillance de chacun à l'égard des propos des autres ; confidentialité de tous au sujet de ce qui se passe dans le groupe.

Chaque séminaire vise à répondre au désir des participants de réfléchir à la fois de manière intime, en regard avec sa propre histoire de vie, sur une thématique qui lui tient à cœur, et de manière partagée, en résonance avec les autres personnes et avec ce qui est proposé par les animateurs. Cette double dimension du processus d'élaboration permet d'avancer non seulement de manière riche sur certains nœuds et ressources de son histoire, mais aussi de travailler son ancrage à la fois dans une verticalité historique (dans un lien entre les voix du passé, la vie au présent et le devenir) et une horizontalité au présent (relation aux autres).

Support à un cheminement de réflexion personnel qui, à certaines étapes de notre vie professionnelle et privée, nous semble essentiel pour continuer à vivre, ces journées sont animées dans un état d'esprit proposé par la sociologie clinique : il s'agit de relier l'histoire sociale, héritage familial et parcours individuel, de comprendre les noeuds et crispations qui nous empèchent parfois d'avancer et de percevoir les ressources et "moments d'exception" qui peuvent nous aider à changer. Les éclairages issus des sciences sociales, d'histoire, des sciences de l'éducation et de la psychanalyse soutiennent les échanges collectifs et le travail individuel. 

Les séminaires durent en moyenne 2 à 3 jours consécutifs et sont animés par un binôme d'intervenants. Ils se construisent en fonction de la demande et sont ouverts à partir de 6 participants.

Si vous êtes interessé(e) par l'un de ces séminaires, merci de nous contacter : recits@live.fr; mdhombres@gmail.com - 06 58 66 29 78

> Histoire de vie & développement personnel.

Aujourd'hui, les démarches de développement personnel se multiplient dans de nombreux champs. Qu'elles se fondent sur des pratiques orales, physiques, méditatives, elles visent généralement un état de "bien-être", de "bonheur", de "plénitude" et s'appuient sur l'idée d'un "Soi" à trouver.

Comment cette démarche résonne t-elle dans les itinéraires de vie? De quelle manière l'individualisation des parcours, la mondialisation et les changements sociétaux ont-ils contribué à dessiner, dans les histoires familiales, de nouveaux itinéraires? En quoi l'exploration de son itinéraire et de la généalogie familiale permet de questionner le "sens", sa "place" , ses valeurs?

> Histoires de vie, Histoire sociale.

Ce séminaire propose d'explorer son histoire de vie et son arbre généalogique en lien avec les grands moments de l’histoire sociale; de repérer les héritages, les valeurs et les croyances qui nous ont construits. 

> Trajectoire de vie et parcours professionnel.

Explorer dans l’histoire familiale et le parcours de vie la manière dont s’est construit mon parcours professionnel et social, à l’aune de mes propres désirs et de ceux que je porte.

> Histoire de vie & écriture.

Explorer les différentes formes d’écriture et la manière dont elles s’inscrivent dans le parcours de vie.

> Féminin- masculin : les métamorphoses du genre.

La relation de genre dans l’histoire de vie et l’histoire sociale : réflexion à partir de son arbre généalogique, des mythes de l’enfance, des relations à l’autre et du rapport au corps.

Partager
Facebook Twitter Google Plus