Accueil
Contact
Facebook

Mêler les images et les mots, inscrire des instantanés de vie dans l'Histoire

© Association Récits

"Toutes les images disparaitront",
Annie Ernaux, les Années

Notre vie est jalonnée d'images en tous genres, celles que l'on fabrique, consciemment et inconsciemment; celles que l'on reçoit des autres, des médias, de l'environnement. Ces images nous structurent et fonctionnent à la manière de filtres. Elles sont souvent associées à des sons, des odeurs, des émotions et des sensations.

Les photographies ordinaires, les objets dont on hérite constituent également des empreintes dans l'histoire d'une vie ayant la capacité de faire ressurgir des tranches de vie  que l'on croyait disparues.

Dans la transmission des images, les mots sont des ponts entre la personne et son entourage, entre Soi et les autres. Ils peuvent décrire, dire, transmettre, susciter l'imaginaire.
Ils ont autant la capacité d'ouvrir des voix que de les fermer.

Nous proposons dans cette série d'ateliers d'explorer par l'écriture les images dont nous héritons de nos ancêtres, que nous fabriquons et/ou qui composent notre mémoire..

Ces ateliers se veulent un espace d'exploration identitaire associant plaisir et travail réflexif, écriture et photographies. Nous nous appuierons à la fois sur les images mémorielles et les clichés photographiques qui nous serviront de support pour raconter une époque et des personnages. 

Les participants sont invités à réaliser un album composé d’images d'archives personnelles et de textes. 

Cet atelier d’histoire de vie et photographie met en place les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse travailler sa propre écriture en lien avec les traces visuelles dont elle dispose.

Par son format collectif, il permet à chacun de trouver et d’affirmer la singularité de sa démarche tout en la mettant en résonance avec celle des autres. Car il est aussi un espace de lecture, de partage où, en écoutant et en explorant la langue de l’autre, on ouvre le chemin de sa propre écriture. 

Chaque séance s'appuie sur les clichés photographiques apportés, des textes d'auteurs (Annie Ernaux, Georges Perec, Charles Juliet, Hélène Gestern, etc.) et des propositions d'écriture en lien avec ces images ou des visualisations internes.

Entre 8 et 10 participants

Thématiques abordées :

  • Identités familiales, identité individuelle : "ressemblances" et résonances généalogiques
  • Evénements de l’histoire
  • Lieux de l’enfance : espaces partagés, espaces intimes
  • Territoires de vie et parcours
  • D’une décennie à l’Autre
  • Les objets d’aujourd’hui venus d’hier

Format : 10 séances - atelier bi-mensuel.

> En présenciel : à Aix-en-Provence,
> À distance : par mail et séances visio.

Engagement sur 5 séances : 150 euros

Plus d'information : me contacter 

Partager
Facebook Twitter Google Plus